Il y a de plus en plus de résidences pour séniors en France, et elles sont très populaires. Lesquels sont les meilleurs et comment choisir un établissement digne de confiance pour une personne âgée nécessitant des soins médicaux 24 heures sur 24 ? Il n’est pas facile de choisir une maison de retraite, car bien que ces établissements soient de plus en plus nombreux chaque année, ils ne sont pas tous attrayants et la plupart d’entre eux sont très chers. Alors comment choisir un bon établissement pour nos proches ?

Recherche sur Internet et visite de l’établissement

Les maisons de soins ont souvent leur propre site web, avec des photos, des offres et des coûts. Pour commencer, vous pouvez effectuer une première recherche sur Internet en consultant les descriptions individuelles des établissements. Il est également judicieux de consulter les sites web qui recueillent et vérifient les coordonnées des maisons de retraite individuelles. Après avoir parcouru le web, choisissez-en quelques-uns qui vous intéressent et rendez-vous dans chacun d’eux pour parler directement avec le directeur de l’établissement. Sur place, parlez non seulement au personnel mais aussi aux résidents de l’établissement, car leur avis sera déterminant.

Parfois, un prix élevé ne signifie pas une vie décente, et des intérieurs luxueux ne signifient pas une atmosphère familiale. Il convient de vérifier si les personnes âgées ont la garantie d’être prises en charge par des infirmières, des médecins, des physiothérapeutes, des massothérapeutes, et s’il existe des barrières architecturales dans la résidence qui rendent la vie quotidienne difficile pour les personnes âgées. Vous trouverez les meilleures résidences pour séniors en visitant le site https://www.cogedim-club.fr/residences-seniors-val-de-marne/.

Collecte d’informations

Lors du choix d’une résidence pour séniors, il est important de s’assurer qu’elle est proche du lieu de résidence de la famille, afin qu’elle puisse s’y rendre le plus rapidement possible en cas de besoin. Les soins médicaux sont également un élément important à prendre en considération, car toutes les maisons de retraite ne disposent pas des bons spécialistes. Il convient également de prêter attention à la restauration. La plupart des résidences pour personnes âgées ont leur propre cuisine où tous les repas sont préparés. Si vous souffrez de diabète ou d’une autre maladie qui vous oblige à suivre un régime, demandez si l’établissement consulte un diététicien. Vous devez également savoir combien de personnes vivent dans une chambre, quel est l’équipement de base de la chambre et s’il y a une salle de bains. En outre, vous pouvez vérifier si la résidence s’occupe des activités de loisirs de ses résidents et s’il existe un jardin ou un espace de promenade autour du bâtiment. Le fait est que les personnes âgées privées de soleil et d’air frais souffrent de dépression et que leur santé peut se détériorer considérablement.

Comparaison et décision

Maintenant que vous connaissez plusieurs établissements, vous pouvez comparer leurs conditions de vie, leurs activités de loisirs, leur prix, leur accessibilité, leurs possibilités de visite et leurs conditions sanitaires. Une chose est sûre : le choix d’une résidence pour séniors doit être bien réfléchi afin d’éviter de devoir déménager d’un endroit à l’autre, ce qui entraînerait un stress supplémentaire pour la personne âgée. Après avoir analysé tous les arguments « pour » et « contre », nous sommes en mesure de choisir la maison de retraite qui correspond le mieux à nos attentes. N’ayez pas peur des rumeurs et des stéréotypes, qui sont souvent faux. En outre, dans de telles institutions, des amitiés et des amours inhabituelles naissent souvent, des liens qui font si souvent défaut dans la vie solitaire d’une personne âgée…