Vous le savez très certainement, depuis quelques années maintenant, les défibrillateurs peuplent de plus en plus les espaces publics et les entreprises d’un certain nombre de salariés. Ces éléments sont très importants pour venir en aide à des personnes en difficulté. Obligatoire depuis 2019 dans les entreprises et dans tous les espaces publics, ceux-ci peuvent littéralement sauver des vies. Cependant, il y a un très grand nombre d’aspects que l’on ne connaît pas au sujet de ces défibrillateurs. Aujourd’hui, nous avons décidé d’éclaircir plusieurs petits points très importants autour de ces éléments capitaux dans la prise en charge des personnes faisant un malaise cardiaque. 

Ils doivent être entretenus 

Tout d’abord, il va être important de parler d’un point capital : l’entretien. En effet, quel que soit le modèle que vous avez choisi, le défibrillateur est un élément qui doit passer un contrôle technique, comme cela pourrait être le cas pour une voiture. Pour faire simple, le défibrillateur délivre une charge électrique dans le corps afin de resynchroniser le coeur et ses battements. Par conséquent, cette décharge électrique doit être contrôlée fréquemment. La moindre tension trop importante ou trop peu importante pourrait être fatale et ne pas aider la personne, au final. Sachez-le, depuis 2018, il est totalement obligatoire de procéder à un entretien régulier de cet élément d’aide à la personne. Pour cela, cette obligation légale de maintenance défibrillateur doit être réalisée chaque année. Bien évidemment, pour cela, des entreprises assermentées viendront directement dans vos espaces pour contrôler tous les défibrillateurs. Leurs actions sont nombreuses : 

  • Contrôle des coffrets et vérification des branchements, 
  • test du bon fonctionnement du défibrillateur
  • test de la batterie, 
  • vérification des dates de validité, 
  • dépannage si besoin, 
  • mise à jour du logiciel interne du défibrillateur. 

Cet entretien est obligatoire d’une part, mais est aussi un élément crucial pour éviter tous les problèmes et pour être certain que le défibrillateur marche parfaitement avant de s’en servir. Le but est donc de garder cet élément dans un état parfait pour le jour précis où celui-ci devrait être utilisé rapidement et efficacement. 

Tout le monde peut l’utiliser !

Autrement, il nous semblait important de clarifier un petit point : tout le monde peut utiliser un défibrillateur. En effet, des idées reçues circulent notamment autour du fait que ces défibrillateurs seraient placés partout pour que les médecins puissent l’utiliser en cas de problèmes. Cependant, bien que cela soit la vérité, les défibrillateurs peuvent aussi être utilisés par des personnes tierces. Bien évidemment, si vous êtes dans une situation d’urgence et que vous avez appelé les secours, vous devez obligatoirement prendre le défibrillateur et aider la personne qui fait un malaise cardiaque. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être mis en cause pour non-assistance à personne en danger, ce qui peut valoir des années de prison. Autrement, vous n’avez pas besoin d’une formation précise. En effet, avec les kits de défibrillations, vous allez pouvoir retrouver des images explicatives ainsi qu’un assistant vocal qui va vous aider petit à petit et pas après pas pour sauver la personne.