La région abdominale est constituée de plusieurs muscles, qui chacun assure sa propre fonction. Il s’agit des muscles qui forment l’abdomen. Focus sur l’anatomie détaillée de ces muscles entourant la paroi abdominale suivie de quelques illustrations.

A quoi servent les muscles de l’abdomen ?

En général, tous les muscles situés au niveau de la paroi abdominale forment une barrière protectrice qui est réputé pour sa souplesse et sa fermeté. Ils soutiennent les viscères à l’intérieur de l’abdomen et leur permettent de maintenir leur place malgré la gravité.

Grâce à ces abdominaux, vos viscères sont à l’abri des éventuelles blessures.

Anatomie des différents muscles de l’abdomen du corps humain

L’abdomen est constitué de plusieurs muscles ayant chacun un rôle important dans la mobilité et le bon fonctionnement des organes qui se trouvent dans le ventre.

Le rectus abdominis

Ce muscle a deux autres appelations dont les abdominaux ou abdos et muscle droit abdomen. Il longe la face antérieure de la paroi abdominale.

Il est très visible chez les personnes n’ayant pas trop de graisse. Il a la forme de six tablettes bien distinctes. Il se dirige de la cage thoracique vers les membres inférieurs.

Le muscle abdominal droit favorise une pression à l’intérieur de l’abdomen. Celle-ci est indispensable à l’accouchement, à l’évacuation de l’urine et des selles et à l’expiration forcée. Il permet également au bassin de s’incliner tout en restant stable. Si ces muscles sont assez robustes, ils sont capables d’offrir à vos organes une protection maximale.

L’obliquus externus abdominis

Le muscle oblique externe désigne une paire de muscles placée chacune sur les deux côtés (gauche et droit) de la cavite abdominale.

Il a pour rôle de permettre au tronc de se fléchir latéralement et ipsilatéralement. Il assure également la rotation controlatérale de ce dernier par le biais de la contraction.

L’obliquus internus

Il s’agit du muscle oblique interne qui loge les surfaces latérales de la zone abdominale. De l’extérieur du corps vers le centre, on trouve d’abord le muscle oblique externe, ensuite le muscle oblique interne et enfin le transverse. Ils forment trois différentes couches.

Le muscle oblique interne a été nommé comme tel par l’orientation de ses fibres disposée en oblique et de manière perpendiculaire aux muscles l’oblique externe.

En collaboration avec les autres muscles de l’abdomen, le muscle oblique interne contribue à la mobilisation du buste, à l’équilibrage de la tension abdominale et à l’accroissement de la pression à l’intérieur du ventre.

Le transversus abdominus 

Le muscle transverse de l’abdomen se situe dans les profondeurs de la sangle abdominale. En effet, il s’enroule autour des viscères. Il se fixe sur la colonne vertébrale et au niveau des côtes.

Si vous souhaitez aplatir votre ventre, vous devez travailler ce muscle disposé à l’horizontal.

Le Diaphragma

Le diaphragme sépare le thorax de la zone abdominale. Ce muscle aussi appelé diaphragma nous permet de respirer.
Pour votre information, le fameux hoquet provient de là. Le hoquet est un son particulier dégagé par l’inspiration spasmodique de ce muscle.

Le travail de ce muscle se fait par une grande respiration bien profonde.