Pendant les mois les plus chauds de l’année, il est normal de transpirer la nuit. Après tout, la transpiration n’est qu’un mécanisme de notre corps qui nous aide à réguler notre température corporelle : au moment où les températures sont plus élevées, les glandes sudoripares sécrètent un liquide (de l’eau avec quelques sels minéraux) pour favoriser le refroidissement.

Causes de la transpiration nocturne

La transpiration est un moyen de régulation thermique et peut être liée à des températures ambiantes élevées, à l’exercice physique ou à la réaction du corps à la consommation d’aliments épicés (qui augmentent la température corporelle). D’autre part, elle peut également être liée à un excès de poids ou à des épisodes de stress ou d’anxiété.

Lorsque la transpiration est excessive, elle peut être liée à une pathologie ou à des troubles hormonaux. Dans le cas d’une transpiration excessive due à une défaillance de notre système nerveux (une surstimulation du système sympathique), on parle d’apnée du sommeil. Et c’est un trouble chronique.

Comment prévenir les sueurs nocturnes ?

Dans la plupart des cas, lorsque la température ambiante est élevée, il est normal, bien que désagréable, de se réveiller avec un peu de sueur sur l’oreiller ou les draps. Voici quelques-uns des conseils que vous pouvez suivre pour éviter les sueurs nocturnes :

Évitez les dîners lourds et les plats épicés : c’est aussi une bonne idée d’avancer l’heure du dîner pour donner à votre corps le temps de digérer.

Restez bien hydraté tout au long de la journée : non seulement avec de l’eau, mais vous pouvez également fournir de l’eau à votre corps grâce aux fruits et légumes.

Aérer correctement la pièce où l’on va dormir et utiliser une literie légère.

Prendre une douche tiède avant de se coucher : bien que ce qui pourrait sembler « plus logique » pour combattre la chaleur et la sueur serait de se doucher à l’eau froide. La vérité est que certaines études disent que les douches tièdes sont plus appropriées.

La température de la pièce est la première étape pour maintenir la chambre à coucher en bon état. Il est conseillé de maintenir une température entre 19 et 26ºC. Non seulement vous devez maintenir une bonne température ambiante, mais la literie a une grande importance. Conservez les draps et le linge de lit autant que nécessaire. Un excès de literie ne peut que compliquer davantage la situation. Une douche préalable, à l’eau froide, peut également vous aider à passer une bonne nuit de repos.

Le plus important est de consulter votre médecin pour obtenir un avis professionnel. Il est possible que la maladie soit liée à des changements hormonaux (surtout pendant la ménopause), à d’autres pathologies comme le diabète ou aux effets secondaires d’un médicament que l’on prend.

Pour traiter la transpiration excessive, il est toujours préférable de suivre les conseils de votre médecin. Parmi les différents traitements actuellement utilisés, on trouve l’application d’anti-transpirants avec une solution de chlorure d’aluminium (utilisés la nuit et bloquant la transpiration, surtout au niveau des aisselles) ou le traitement à la toxine botulique (applicable uniquement au niveau des aisselles).