Vous avez l’acné et vous souhaitez vous en débarrasser ? Plus d’inquiétude, le peeling est la solution idéale. C’est un moyen supplémentaire pour vous de lutter contre ces boutons en ajoutant des soins quotidiens et des traitements médicamenteux prescrits par le médecin. Lorsque vous avez des acnés rétentionnelles, ou des cicatrices de l’acné, le peeling est recommandé. Les soins pour ce type de traitement sont réalisés par un médecin, le plus souvent un dermatologue ou un médecin esthétique.

Comment se passe un peeling en cas d’acné ?

En fonction du degré d’exfoliation, le peeling acné peut être superficiel, moyen ou profond. Dans tous les cas, le visage doit être préparé plusieurs jours à l’avance par l’application d’une crème spécifique à base d’acides de fruits. Cette préparation est importante, car le peeling est abrasif pour les couches supérieures de l’épiderme. Le jour du traitement, le médecin applique une préparation acide sur la peau, c’est pourquoi on parle parfois de peeling chimique contre l’acné. Cela permet de déloger les peaux mortes qui donnent un effet teint terne au minois, mais aussi réactiver la circulation sanguine pour illuminer le visage. Alors pour éviter toute égratignure de la peau, le peeling contre l’acné du visage doit être effectué sur une peau propre, sèche et parfaitement démaquillée.

Ensuite, vous réalisez le soin de peeling selon les conseils recommandés sur le produit pour lequel vous avez opté. Après la réalisation du peeling, l’autre étape importante est l’hydratation. Cette hydratation est importante en raison des couches supérieures qui ont été quelque peu malmenées. Cela permet de les nourrir. Par ailleurs, il est formellement interdit de réaliser un peeling contre l’acné sur une peau trop sensible ou trop réactive, sur un coup de soleil, sur de l’eczéma, du psoriasis ou sur une peau extrêmement fragile. Dans tous les cas, vous devez prendre soin de votre visage avant après un peeling.

pexels-anna-shvets-5069432

Les différents types de peeling

En fonction du degré de pénétration et l’action de la peau il existe trois types de peeling :

Le peeling superficiel

Ce type de peeling provoque une destruction la plus superficielle de l’épiderme. Il est très souvent utilisé par les dermatologues surtout lors d’utilisation d’acide glycolique, en solution plus ou moins concentrée de 30 % à 70 % et de pH plus ou moins acide. L’acide glycolique est un acide de fruit qui est extrait de la canne à sucre. Le médecin utilise soit une compresse, un coton ou un pinceau pour appliquer le produit sur la peau du visage lors de 3 à 10 séances. Ces séances sont éloignées les unes des autres d’une semaine à un mois, provoquant un rosissement de la peau et une desquamation. Le médecin peut également utiliser de l’acide trichloracétique (TCA), qui est un dérivé de l’acide du vinaigre dilué entre 10 et 25 %.

Ensuite, le médecin passe au dégraissement de la peau avec l’éther ou l’acétone, puis il applique le TCA au moyen d’un instrument avec l’un des instruments (compresse, un coton ou un pinceau). Au fil des applications, la peau blanchit et rosit.

Le peeling moyen

Le peeling moyen est réalisé pour détruire les couches situées sous la couche cornée de l’épiderme. Ce type de peeling est souvent employé lorsque le peeling superficiel ne suffit pas. On y fait recours en seconde intention, utilisant l’acide trichloracétique (TCA) dilué de 30 % à 50 %. Le procédé de ce peeling est le même que le précédent. Lors de l’application, la peau blanchit et rosit puis environ une semaine, elle brunit et desquame. Le peeling moyen est aussi suivi d’un gonflement de la peau qui disparaît entre deux à trois jours.

Le peeling profond

Il s’agit là d’un peeling dont l’usage est plus rare que les peelings superficiels et moyens. Il est réalisé lorsque vos rides sont profondes et les cicatrices en creux. Pour sa réalisation, le médecin utilise le phénol qui est un poison provenant du benzène. Le peeling profond provoque une vive sensation de brûlure et un blanchiment de la peau par coagulation et destruction de l’épiderme. Après réalisation de ce peeling, il s’en suit un gonflement important de la peau, avec une apparence de plaie par endroits qui peut transpirer et saigner.