Nous sommes tous, un jour ou l’autre, confrontés à la perte d’un être cher, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami, voire d’un conjoint. Une véritable épreuve où se mêlent tristesse, choc, colère, voire incompréhension selon les circonstances du décès. Si chacun fait son deuil de manière différente et à son rythme, plusieurs moyens aident à surpasser ces moments de profonde détresse.

L’importance d’une belle cérémonie

Pour pouvoir faire son deuil et faire face à la perte de son proche, il est essentiel de bien pouvoir lui dire au revoir. Pour ce faire, le mieux reste de s’adresser à des professionnels du funéraire qui sauront vous aiguiller sur les obsèques à réaliser, et ce, quelle que soit votre commune. Une entreprise de pompes funèbres à Blaye et à Bourg-sur-Gironde comme www.pompesfunebres-drouillard.fr vous accompagnera pour toutes les procédures administratives, mais aussi le choix des fleurs, de la stèle et l’organisation d’une belle cérémonie pour rendre hommage à la personne disparue.

Pour rendre ces obsèques plus personnelles et mieux dire au revoir à votre proche, vous pourrez préparer quelques mots à prononcer lors de la cérémonie, et choisir une chanson ou un poème qui lui tenait à cœur.

Ne pas hésiter à en parler

La perte d’un être proche nous fait traverser toutes sortes d’émotions qui constituent d’ailleurs les différentes phases du deuil : le choc, la douleur (ou culpabilité), la colère, le besoin de négociation, la tristesse, avant l’acceptation et la reconstruction.
Cependant, selon le décès en question, le deuil peut être particulièrement long et éprouvant. Aussi, pour parvenir à mieux le surmonter, il est essentiel de ne pas garder votre ressenti pour vous.
Vous pourrez en parler à d’autres proches qui connaissaient aussi la personne disparue. Cela pourrait être l’occasion de repenser à tous les beaux souvenirs vécus ensemble par exemple.
Il est également possible de s’adresser à des personnes totalement extérieures qui ne sont, elles, pas touchées par ce deuil. Il peut parfois être moins difficile de parler à des gens qui ne souffrent pas du même deuil que vous car vous n’aurez pas peur de raviver la même blessure que la vôtre.
Enfin, lors d’un deuil extrêmement difficile (perte brutale, perte de quelqu’un de très proche), vous pourrez vous adresser à un thérapeute qui vous aidera à traverser les différentes étapes de cet évènement extrêmement douloureux.

Arriver à accepter le deuil par petites étapes

Lorsque l’on perd quelqu’un, on peut, paradoxalement, chercher à ne plus du tout penser à cette personne tant la douleur est grande. Pourtant, pour parvenir à accepter son départ, le déni total n’est pas une solution à long terme. Pourquoi ne pas, par exemple, garder quelques photos en compagnie de ce proche ? Libre à vous de les consulter quand vous le souhaiterez, ou même les rendre visibles chez vous. Un deuil s’accompagne souvent d’un sentiment de culpabilité, et continuer à entretenir la mémoire de la personne défunte aide à s’en défaire, tout en acceptant son départ définitif. C’est également un bon moyen de progressivement se focaliser davantage sur les bons souvenirs du vivant de la personne que sur le fait qu’elle ne soit plus parmi nous.

Laisser le temps faire son effet

On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Si certaines blessures ne le sont jamais vraiment, les jours, semaines, mois et années vous aideront à passer à la phase d’acceptation de cette perte. Le chemin est difficile ; n’essayez pas de refouler vos émotions à tout prix. Par ailleurs, ne vous empêchez pas de vivre pour autant, car dîtes-vous que votre proche aurait aimé vous savoir heureux et épanoui ; cela ne signifie d’ailleurs pas que vous l’oubliez. Pratiquer une activité que vous aviez l’habitude de faire ensemble serait même un bon moyen de lui rendre à nouveau hommage.