De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers des produits naturels, et plus particulièrement les cannabinoïdes, pour traiter certaines pathologies ou soulager des maux du quotidien (anxiété, stress…). Parmi les molécules les plus utilisées se trouvent notamment le CBD. Cependant, depuis peu, une nouvelle molécule issue du cannabis a fait son apparition sur le marché français. Il s’agit du HHC. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les bienfaits sur la santé ? Comment le consommer ? Voici quelques éléments de réponse. 

Qu’est-ce que le HHC ?

L’hexahydrocannabinol, plus communément appelé HHC, fait partie de la catégorie des cannabinoïdes. Cette molécule est présente en toute petite quantité dans la plante du chanvre, et plus particulièrement dans les graines et le pollen de cette dernière. Pour en savoir plus sur le HHC, il est important de comprendre son processus de fabrication. En effet, la majorité des molécules de HHC sont fabriquées directement en laboratoire. De l’hydrogène est mélangé à une molécule synthétique de THC permettant ainsi d’obtenir deux variantes de HHC : l’HHC 9R et l’HHC 9S. Ce cannabinoïde est aujourd’hui commercialisé librement en France, car aucune législation n’interdit encore sa vente et sa consommation à titre personnel. 

 

Quels sont les bienfaits du HHC sur la santé ?

Sa commercialisation sur le marché français étant encore très récente, les bienfaits sur le corps et la santé sont encore mal définis. Cependant, de nombreuses études ont déjà été menées, apportant des résultats favorables et encourageants pour le traitement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. De plus, le HHC comporte de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques permettant ainsi de diminuer des douleurs chroniques ou bénignes chez certaines personnes. Enfin, d’autres bienfaits sur la santé ont été reportés tels que : 

  • une réduction du stress ;
  • une stimulation de l’appétit ;
  • une diminution de l’anxiété chronique ;
  • une meilleure qualité de sommeil ;
  • une diminution de l’état dépressif. 

De par sa composition, les bienfaits du HHC sont proches de ceux du CBD. De plus, le HHC peut être une solution efficace pour lutter contre les addictions au cannabis

HHC : comment le consommer ? 

Le HHC est proposé à la vente sous différentes formes. C’est pourquoi, il peut être consommé de diverses façons. 

Sous la forme d’une huile

Cette molécule peut être vendue sous la forme d’une huile, bien qu’il s’agisse du mode de consommation le plus rare à ce jour. Il existe deux manières de l’utiliser. Dans un premier temps, il est possible de l’ajouter aux préparations culinaires, mais également dans les boissons. Dans un second temps, il est possible de l’utiliser par voie sublinguale. Cela consiste à déposer quelques gouttes sous la langue. Les bienfaits se font alors rapidement ressentir. 

En e-liquide 

Le HHC peut aussi être proposé sous la forme d’un e-liquide à utiliser avec une cigarette électronique. Il s’agit aujourd’hui de la principale source de consommation. Le taux de concentration de HHC dans le produit peut différer en fonction du e-liquide choisi. Cela est un atout considérable pour les personnes souhaitant arrêter le cannabis de manière progressive. 

Par inhalation 

Enfin, le HHC peut directement être inhalé. Les effets seront rapidement ressentis. Cependant, cette forme de consommation reste nocive pour la santé, et plus particulièrement pour les poumons à cause de la combustion.