Perte d’autonomie, difficultés pour se déplacer… Les personnes âgées sont particulièrement exposées à des risques de chute ou de pertes de repères. C’est pourquoi, dans certains cas, continuer à vivre au sein de leur logement peut se révéler compliqué, et même parfois dangereux. Plusieurs solutions sont alors envisageables pour garantir une parfaite qualité de vie et réduire les potentiels risques pouvant altérer leur santé. Cela est notamment le cas des résidences pour les seniors. Mais comment fonctionnent-elles ? Pourquoi intégrer un tel établissement ? Voici quelques éléments de réponse.  

Résidence senior : de quoi parle-t-on ?

Par définition, une résidence senior est un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces dernières doivent être autonomes ou semi-autonomes et surtout ne pas avoir besoin d’un logement médicalisé. En effet, les hébergements proposés ne sont pas aménagés avec du matériel adapté pour subvenir aux besoins des seniors nécessitant des soins médicaux lourds et permanents. Les résidents peuvent acheter un logement ou tout simplement le louer. Plusieurs types de logement sont proposés, du studio au trois pièces, comme cela est le cas avec les résidences Domitys. De quoi pouvoir intégrer une résidence seul ou en couple. 

 

Quels sont les avantages d’intégrer une résidence senior ? 

Intégrer une résidence senior comporte de nombreux avantages tant pour les personnes âgées que pour leur entourage. En effet, ce dernier est plus rassuré de savoir leurs proches en sécurité. Voici pourquoi résider dans un tel établissement se révèle être une excellente solution pour les personnes de plus de 60 ans. 

Garder une complète autonomie 

Cette solution d’hébergement permet aux résidents de garder une complète autonomie. En effet, ils sont libres de circuler comme ils le souhaitent au sein de la résidence, tout comme au-dehors, et de réaliser les activités qu’ils désirent. Cela s’oppose notamment aux maisons de retraite dont les horaires sont souvent imposés, obligeant les seniors à suivre un programme établi. Ainsi, les résidents peuvent organiser leurs journées comme ils le désirent, à l’image de s’ils vivaient toujours au sein de leur logement personnel. 

Lutter contre l’isolement 

Habituellement, les personnes âgées tendent à s’isoler et le contact avec l’extérieur tend à se réduire considérablement. À terme, cela peut engendrer un isolement important et nuire au bien-être mental de la personne. Intégrer une résidence senior permet ainsi de lutter contre ce fléau. En effet, les résidents sont amenés à se croiser régulièrement au sein de l’établissement. De plus, de nombreuses activités sportives ou créatives (cours de yoga, peinture, dessin, randonnées) sont organisées chaque semaine dans la résidence, permettant ainsi aux seniors de passer un moment collectif et convivial.  

Avoir une assistance médicale permanente

Enfin, bien que les logements proposés ne soient pas médicalisés, il n’en reste pas moins que des professionnels de santé sont présents sur place pour veiller sur les résidents. Ainsi, en cas de blessure légère ou d’accident grave, une intervention médicale peut immédiatement être réalisée auprès du sinistré. De plus, cette assistance médicale permet d’évaluer régulièrement la bonne santé des résidents en effectuant un check-up et ainsi prévenir toute maladie en amont.