La dépression est un trouble psychologique assez fréquent, aussi un grand ennemi de notre métabolisme, mais qui ne reste pas pour autant intraitable. La solution est tout simplement de réagir contre les facteurs qui peuvent mener aux humeurs dépressives. Place aux méthodes naturelles ! On privilégie notamment les antidépresseurs issus des plantes et sans effets secondaires pour leur efficacité irréfutable. On décrypte pour vous.

Plantes aux vertus apaisantes

La détente est indispensable en cas de manifestation légère ou sévère de dépression. Mais pour atteindre rapidement les neurotransmetteurs, compléter le traitement par des plantes aux propriétés apaisantes et sédatives, ayant des principes actifs puissants pour un effet rapide.

  • Millepertuis 

Cette plante herbacée est connue depuis des millénaires pour combattre les symptômes de la dépression. Le millepertuis agit directement sur les composés, dont la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine. Son utilisation se prolonge d’ailleurs dans les cas de troubles psychologiques et psychosomatiques, dont le stress, l’anxiété  et certaines crises d’insomnie.

  • Passiflore

La passiflore est une plante aux propriétés médicinales et thérapeutiques intéressantes. Elle se révèle être un antidépresseur efficace. Ses feuilles séchées sont à consommer en infusion en cas de dépression et une petite tasse suffit pour se recharger les batteries et relancer son métabolisme. À noter que la rhodiole qui est un antidépresseur naturel dispose aussi des mêmes vertus que la passiflore.

  • Griffonia

Peut-être trouverez-vous la meilleure solution anti-dépression dans cette plante grimpante ! On l’utilise pour lutter contre presque tous les troubles fréquents, dont le stress, l’anxiété et la dépression en forme modérée. La Griffonia pousse essentiellement dans les pays de l’Afrique, mais en peut quand même s’en procurer chez des vendeurs en ligne.

Alimentation adaptée pour booster son moral

Vous devez impérativement comprendre que l’alimentation a toujours son mot à dire pour combattre les crises de dépression. On pourrait peut-être se convaincre de consommer ou de grignoter les aliments qu’on apprécie pendant cette période, mais c’est tout faux ! Le plus important est surtout de booster son moral avec des aliments qui soient à la fois nutritifs et succulents. Approvisionnez votre organisme avec des multivitamines que vous tirez à partir de fruits, de légumes variés, de viandes et de poissons. Les petits snacks, ça passe aussi pour se faire plaisir, mais à déguster avec parcimonie. Boostez votre taux de magnésium, car avec la fatigue, physique et morale, la dépression prend de la place. Enfin, pensez à manger une quantité suffisante pour que votre organisme puisse appuyer vos traitements antidépressifs.  

Se détendre et s’accorder du repos

La détente est aussi un moyen efficace pour canaliser vos émotions et trouver le bon équilibre pour éviter les répercussions de la dépression sur le moral et le comportement. Cela évite en même temps les éventuelles pensées suicidaires chez les personnes où le trouble est à son summum. Peut-être que trouver un endroit tranquille et se ressourcer pourront faire l’affaire, en tout cas, pour les personnes plutôt introverties. Sortez, préparez une playlist calme composée de vos meilleurs sons, mangez et faites tout simplement ce qui vous fait plaisir. Effectivement pour éliminer la dépression, il faut d’abord être en paix avec soi-même et apprendre à se rétablir avec la relaxation.