Nez bouché, toux, fièvre, les symptômes du rhume sont toujours désagréables à gérer. Pourtant le rhume est une maladie très fréquente. Nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour vous débarrasser rapidement de ce mal.

Les remèdes contre les symptômes du rhume

Le rhume se manifeste par un écoulement nasal, des maux de tête, la toux et parfois la fièvre. Avant d’utiliser les remèdes suivants, vous devez tenir compte de vos antécédents médicaux et de votre âge.

Pour soigner le rhume, faites l’effort de vous moucher régulièrement, utilisez un spray à eau pour nettoyer vos narines, prenez des antidouleurs, utilisez un vasoconstricteur pour déboucher votre nez. Buvez régulièrement de l’eau, reposez-vous dans un environnement bien aérer, évitez de boire de l’alcool et de fumer de la cigarette.

Soigner le rhume chez un enfant ou un bébé

Lorsque les symptômes du rhume ne sont pas très vite traités chez les enfants, ils peuvent entraîner des complications. Il faut donc utiliser du sérum physiologique pour déboucher leur nez, les aider à se moucher régulièrement pour leur éviter une sensation de gêne respiratoire.

Le spray nasal ne doit pas être utilisé sur un enfant de moins de 2 ans. Évitez d’utiliser des huiles essentielles pour soulager les symptômes du rhume chez les enfants et les bébés. Si votre enfant ou votre nourrisson à de la fièvre, il est indispensable de surveiller sa température et de consulter rapidement un médecin.

Soigner le rhume chez la femme enceinte

Au cours du premier trimestre, il est déconseillé à la femme enceinte de soulager les symptômes du rhume en utilisant des huiles essentielles. Privilégiez les inhalations à la vapeur pour déboucher votre nez plutôt que les vasoconstricteurs. Évitez de prendre de l’ibuprofène ou autre antidouleur sans avis médical. Pour éviter des complications, il vaut mieux consulter un médecin si les symptômes du rhume persistent sur de longues durées.