Un défibrillateur est un appareil médical qui peut faire redémarrer un cœur en délivrant des chocs électriques ciblés.  Les défibrillateurs semi-automatiques ou entièrement automatiques, appelés défibrillateurs externes automatiques (DEA), ont été développés par des secouristes non professionnels. Avec les appareils DEA, un logiciel analyse de manière indépendante le rythme cardiaque et décide ensuite si une défibrillation est nécessaire. Ce n’est que si le résultat est positif que la fonction est activée et peut être déclenchée par l’utilisateur.

Installation d’un défibrillateur

En cas d’arrêt cardio-vasculaire, un défibrillateur doit être prêt à être utilisé en moins de 5 minutes. Plus tôt le dispositif peut être déployé, plus grandes sont les chances de réussite de la réanimation.  Il y a une loi en France qui est passée dernièrement avec l’obligation de mettre à disposition un défibrillateur dans les entreprises

Les défibrillateurs doivent donc être installésà portée de main et de manière visible, accessible à tous. Sur ce site, vous en trouverez plusieurs modèles. L’installation aux bureaux d’information, dans les halls des concierges ou dans l’entrée des grands magasins est judicieuse si du personnel qualifié est disponible en même temps. Les défibrillateurs en libre accès peuvent également être connectés à un système d’alarme afin d’alerter automatiquement les services d’urgence en cas de sinistre ou de prévenir un éventuel vol ou vandalisme.

Pourquoi un défibrillateur est-il nécessaire ?

Un arrêt cardio-vasculaire est presque toujours précédé d’une crise cardiaque avec une arythmie cardiaque, qui se manifeste généralement sous la forme d’une fibrillation ventriculaire. En cas de fibrillation ventriculaire, le sang est très peu ou pas du tout pompé du cœur vers le corps. La perte de conscience survient en quelques secondes car le cerveau reçoit trop peu de sang et d’oxygène. Sans réanimation immédiate, cela entraîne la mort dans les dix minutes. La seule façon de corriger une fibrillation ventriculaire est de délivrer un choc électrique dosé à l’aide d’un défibrillateur. Ce dispositif délivre un choc électrique externe au cœur pour convertir une action cardiaque rapide, irrégulière et insuffisante (fibrillation ventriculaire) en un rythme cardiaque normal. Il est essentiel d’utiliser la défibrillation le plus rapidement possible. En effet, le manque d’oxygène dans le cerveau causé par la fibrillation ventriculaire peut entraîner des dommages importants en peu de temps.

Comment fonctionne un défibrillateur externe automatique ?

Les défibrillateurs externes automatiques (DEA) pèsent parfois moins de 500 grammes et certains sont suffisamment petits pour tenir dans une poche de manteau. Ils sont très faciles à utiliser après une formation adéquate : mise en marche de l’appareil, fixer les deux électrodes sur la poitrine de la ou des victimes, appuyer sur le bouton pour délivrer un choc électrique.

L’appareil décharge l’utilisateur de toute décision médicale en donnant des instructions clairement audibles et en délivrant le choc électrique uniquement lorsque cela est nécessaire. L’appareil détecte indépendamment si les électrodes sont correctement fixées. Ce n’est que si une fibrillation ventriculaire potentiellement mortelle est réellement présente que l’appareil donne l’ordre de délivrer le choc électrique.

Domaines d’application des défibrillateurs

Les défibrillateurs peuvent et doivent être utilisés non seulement dans les services de secours professionnels, mais aussi dans la sphère publique et, si nécessaire, dans les foyers privés. Cela est dû à leur facilité d’utilisation et les chances de survie nettement supérieures de la personne touchée par une défibrillation rapide.