Depuis plusieurs années, la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) était en crise. En effet, la compétition était rude pour accéder aux filières de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique. Les étudiants étaient confrontés à un numerus clausus très strict, qui limitait le nombre de places disponibles pour ces filières. De plus, les épreuves de la PACES étaient très difficiles et les étudiants subissaient une pression immense pour réussir. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de réformer la PACES en 2020. Qu’est-ce qui change pour les étudiants ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La réforme de la PACES : ce qui change pour les étudiants

La suppression du numerus clausus

La réforme de la paces a supprimé le numerus clausus. Cette mesure a été mise en place pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’accéder aux filières de santé. En effet, auparavant, seuls les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats étaient autorisés à poursuivre leurs études dans ces filières. Désormais, tous les étudiants ayant validé leur première année pourront accéder aux filières de santé, à condition de réussir un examen final.

Le nouveau système de sélection

Ce nouveau système a été mis en place pour remplacer le numerus clausus. Dorénavant, les étudiants seront évalués en continu tout au long de leur année. Ils seront notés sur leur travail personnel, leur participation en cours, leurs projets de groupe et leurs résultats aux examens. À la fin de l’année, les étudiants passeront un examen final qui portera sur l’ensemble des connaissances acquises pendant l’année. Les résultats obtenus lors de cet examen détermineront l’admission des étudiants dans les filières de santé.

L’importance de l’orientation

La réforme de la PACES met l’accent sur l’orientation. En effet, il est important que les étudiants puissent choisir une filière de santé qui correspond à leurs aspirations et à leurs compétences. Pour cela, les étudiants pourront réaliser des stages dans différents domaines de la santé. Ces stages leur permettront de découvrir les métiers de la santé et de se faire une idée plus précise de ce qu’ils souhaitent faire plus tard.

La mise en place des parcours d’accompagnement

La réforme de la PACES prévoit la mise en place de parcours d’accompagnement pour les étudiants. Ces parcours permettront aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur année. Ils pourront notamment participer à des groupes de travail, des séances de coaching individuelles ou collectives, des ateliers de méthodologie et de gestion du stress. Ces parcours visent à aider les étudiants à réussir leurs études et à mieux se préparer pour la suite.

La diversification des profils

La réforme de la PACES a pour objectif de diversifier les profils des étudiants en santé. En effet, le système précédent favorisait les étudiants ayant suivi une filière scientifique au lycée. Avec la suppression du numerus clausus et l’importance de l’orientation, les étudiants issus d’autres filières peuvent désormais accéder aux filières de santé. Les profils des étudiants en santé pourront ainsi être plus variés et refléter la diversité de la société.

Cette réforme est une avancée importante dans le domaine de la santé. Elle permet à un plus grand nombre d’étudiants d’accéder aux filières de santé et met l’accent sur l’orientation et l’accompagnement personnalisé.